Nos
Mangues

 

Tout comprendre sur la mangue


La mangue est cultivée dans les pays tropicaux et subtropicaux. On en connaît plusieurs centaines de variétés différentes, dont les plus importantes sont les KENT, KEITT, OSTEEN, KASTURI, LILI et SHELLY. Sa chair est jaune foncé, onctueuse et sucrée, avec un goût de pêche et de fleur, parfois légèrement poivrée. La couleur extérieure de la mangue est vert/rouge. Elle peut jaunir ou s’oranger en mûrissant. Mais c’est surtout la résistance tactile qui indique l’état de maturité.

La Mange KENT


La Mange KENT est de forme ovale et possède une saveur riche et douce. Sa chair est onctueuse, pratiquement sans fibres avec un léger goût de pêche. La peau est d’une couleur jaune-verdâtre avec une certaine rougeur. Les principaux pays producteurs :

Le Sénégal est un important producteur de Mangue pour la période juillet / août. La variété principale est la Kent. Le transport maritime jusqu’ en Europe ne dure que 6 jours.
Avec une production de 100.000 tonnes par an sur 20.000 ha, la Côte d’Ivoire est le premier pays africain producteur de mangues. Elle exporte environ 10% de cette production. Sa culture est traditionnelle, et la majeure partie provient de petites exploitations. La variété « Kent » est dominante dans la production ivoirienne.Les mangues de la Côte d’Ivoire sont sur les marchés de fin avril à mi-juin.
Le Brésil est le plus important producteur de mangues en Amérique du Sud. La production s’étend sur 70’000 hectares et environ 90 % est consommée par le marché intérieur. 65’000 tonnes sont exportées vers l’Europe. La variété Kent du Brésil est disponible dans les mois de novembre, décembre et début janvier.
Ces derniers années, le Pérou est devenu un producteur important de mangues. Les vergers se trouvent dans les zones arides au nord-ouest du pays (Piura & Casma). Les mangues du Pérou sont en vente de fin décembre à fin avril.
En Israël, les mangues sont produites autour du lac de Tibériade (mer de Galilée) à une altitude variant entre 150 m en-dessous du niveau de la mer et 300 m en-dessus de la mer. Les mangues d’Israël sont sur le marché de mi-août à mi-octobre.

La mangue Keitt


La variété KEITT est de forme ovale alongée et possède une saveur rafraîchissante et légèrement acidulée. Sa chaîr est jaune claire, onctueuse et pratiquement sans fibres. La peau est d’une couleur rosée, jaune-verdâtre.

Le Brésil est le plus important producteur de mangues en Amérique du Sud. La production s’étend sur 70’000 hectares et environ 90 % est consommée par le marché intérieur. 65’000 tonnes sont exportées vers l’Europe. La variété Keitt du Brésil est disponible dans les mois de février à mai et du septembre à décembre.

La Mange Osteen


La variété Osteen est de forme ovale allongée avec une couleur violette très caractéristique et avec des nuances d’orange, jaune et vert. l’Osteen a une peau épaisse et une chair d’excellente qualité. Cette variété a très peu de fibres et sa chair jaune intense a un petit goût de noix de coco.

La production des mangues en Espagne est concentrée dans la région de Malaga (Andalousie). La partie de la Costa del Sol où se trouvent les mangues s’appelle d’ailleurs la Costa Tropical ! La saison des mangues d’Espagne se répartit entre septembre et octobre.
 

Pour toutes demandes
n'hésitez pas à nous écrire